Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Activités
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



jeudi 9 août 2007

Activités


Pour atteindre ces objectifs, nous proposons les éléments suivants :
Au delà d’une séance de formation traditionnelle avec des enseignants compétents en langue arabe (1h) et une autre pour le Coran (mémoriser un Hizb au minimum) avec l’exégèse tout en insistant sur un bon chois d’histoires coraniques ou prophétiques.
Nous proposons deux heures de travail d’animation variée : débat, recherche, découverte, activité culturel ou sportive assuré par un ensemble d’intervenants bénévoles de différentes spécialités.

a) Activités intellectuelles
Les enfants de tout âge sont friands d’histoires. Ils y approfondissent leur vocabulaire, travaillent leur imagination et mémorisent facilement des récits qu’ils retiendront parfois toute leur vie.
Le théâtre et les Anachid sont un bon moment de distraction.
Puiser dans l’histoire et la culture arabo-musulmane permettra de découvrir un tas de patrimoine riche en matière de fierté et de gloire.
Débattre autour d’un thème en rapport direct avec le quotidien des jeunes garçons et des jeunes filles aura plus de chance d’être gravé en mémoire qu’un cour magistral ou une conférence.

b) Sports et jeux collectifs
Les animateurs ont à leur disposition pour faire pratiquer ce genre d’activité les terrains se trouvant à proximité de l’école.

c) Sorties
Toute sortie est l’occasion de découvrir, de s’approcher d’avantages de la nature, de côtoyer la société.
C’est l’occasion ou jamais d’apprendre le respect de la différence, de discuter de ses impressions et de s’ouvrir sur le monde. Ces sorties sont de deux types :

Les petites sorties :
Les jours de ces sorties. Elles se font en général à l’intérieur de l’agglomération lyonnaise qui est riche en événements culturels et scientifiques.

Les grandes sorties :
Ces grandes sorties s’étalent sur un ou deux jours, les parents seront prévenus un mois à l’avance minimum du lieu, des modalités de transport et du prix. Pour amoindrir le prix du transport ou gagner du temps, il se peut que nous fassions appel à la participation des parents véhiculés lors de ces sorties (grandes ou petites), au cas elles auraient lieu dans l’agglomération lyonnaise ou à proximité.

d) Participation à la vie commune
Les jeunes vont passer ensemble une demi journée par semaine et devront apprendre le respect de leurs camarades. Ils apprendront également qu’être responsable c’est aussi respecter tout ce que l’école met à leur disposition.

e) Sorties linguistiques
Il serait très avantagieux d’organiser se genre de sorties (si Dieu le permette) , car la meilleure façon d’apprendre l’anglais ou l’espagnol ou la langue arabe, c’est de visiter l’Angleterre ou l’Espagne ou l'egypte par exemple.


Pour plus d’efficacité, il convient de :

 Le dialogue et l’écoute à travers les débats et les cercles de réflexion.
 L’encouragement a l’initiative personnelle et au travail volontaire (participation a des projets favorisant le bien-être de la société et la protection de l’environnement)
 Utilisation de supports audiovisuels
 Activités de détente, le sport, activités intellectuelles (théâtre, chant, sport, sorties…)
 Distribution de livres et de cassettes .
 Adhésion et participation au journal
 Etude et recherches portant sur différents thèmes
 Rencontre d’hommes de savoir et visite d’instituts culturels
 Participation à des évènements intellectuels ou sportifs
 Travaux manuels et artistiques (atelier : cuisine, de couture, décoration de l’école à l’occasion des fêtes, préparation de cartes….)
 Diverse activités ( la natation, le karaté et le self défense, broderie et décoration, la cuisine, l’agriculture…)

Aucun commentaire:


Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.