Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Présentation
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



jeudi 9 août 2007

Présentation

"Outre la transmission des connaissances,la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en oeuvre ces valeurs."Loi pour l'avenir de l'école article 2, avril 2005

Aujourd’hui, on ne peut plus enseigner en ne tenant pas compte du contexte scolaire actuel. En effet, le temps est loin où les élèves écoutaient en silence le professeur dispenser son cours. Les adolescents revendiquent aujourd’hui haut et fort le droit a la parole.Et quant les élèves s’ennuient pendant les cours, ils n’hésitent pas à le faire savoir et c’est bien là la plus grande difficulté pour enseigner aux adolescents. Il faut que les enseignants comprennent qu’il ne s’agit plus d’enseigner une matière, mais de s’en servir pour éduquer.

C’est pour toutes ces raisons que les responsables de l’école Amal ont décidé de la mise en place d’un programme pédagogique adapté mettant en avant l’éducation et la religion. L’enseignement traditionnel basé sur les obligations, les devoirs, les interdits, le blâmable et la morale ne convient plus au contexte actuel. Mais un enseignement basé sur le dialogue ; la prise de conscience de ses propres responsabilités conviendrait à ce public.
Et ceci en le laissant établir son autonomie autour de ses choix personnels.

Il est primordiale que ces adolescents faisant parti a part entière de la société participent aux différents débats organisés autour de thèmes des concernant directement. Mettant ainsi en place une nouvelles stratégie éducative qui est l’éducation par le dialogue permettant ainsi de traiter divers thèmes comme le mal-être , la sincérité, l’amour, la haine.

Il est important pour cela de choisir un ensemble de sujets en relation direct avec la réalité quotidienne des élèves et qui se présentera sous la forme de courtes conférences ou de tables rondes se finalisant ainsi par un dialogue entre les élèves et les invités. Par la suite les points importants seront traités par le professeur en classe.

Afin d’arriver a un résultat probants et d’aboutir a la concrétisation des différents objectifs fixés, il est important d’obtenir le consentement des parents et surtout de les engager dans ce projet.

Aujourd’hui, nous devons reconnaître l’échec total de toute les expériences au sein des écoles traditionnelles à l’échelle nationale y compris celle de la réussite pour relever les défis qui lui sont proposés à savoir :
• Faire aimer l’école du week end aux ados en particulier
• Les écouter pour bien communiquer avec eux
• Trouver des solutions et répondre à leurs attentes
Cet échec est du à plusieurs raisons telles que :
• Manque de réflexion sur ce sujet
• Manque de moyen intellectuel et matériel
• Une incapacité expliqué à tors par « l’âge difficile, crise d’adolescence, on ne peut pas faire mieux, c’est un problème universel, etc. »

Il est de notre foi et responsabilité de sauver et d’aider nos jeunes par tous les moyens qu’engendre notre Islam et trouver des solutions efficaces, durables et acceptables pour les problèmes de société, des jeunes en particulier.














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Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.