Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Les valeurs de la République
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



jeudi 30 août 2007

Les valeurs de la République

"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en oeuvre ces valeurs."Loi pour l'avenir de l'école article 2,avril 2005



L'école est le lieu privilégié de l'éducation du citoyen. Les élèves y font l'apprentissage de la vie en commun et des valeurs de la République.

Ces valeurs s'enracinent dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Elles ont été réaffirmées et complétées par les constitutions de 1946 et de 1958. Elles énoncent un certain nombre de principes : la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, qui sont au fondement de la démocratie.

A l'école, elles animent la vie scolaire. Elles sous-tendent le travail des enseignants dans leurs classes.

Fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées

Les valeurs de la République s'expriment dans le fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées. A cet égard, la récente loi sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse a souligné la modernité du principe de laïcité. Loi du 15 mars 2004

Circulaire d'application

Enseignements

Les valeurs républicaines sont au centre d'enseignements spécifiques comme l'éducation civique.

Elles concernent aussi l'ensemble des disciplines. Les enseignements disciplinaires en effet, comme les actions éducatives menées par les équipes pédagogiques, participent aux fondements d'une valeur comme la laïcité . Ils permettent, pour la part qui leur revient, de lui donner du sens : la laïcité est au coeur des enseignements.

Dispositifs particuliers

Le racisme, l'antisémitisme, pas plus que le repli communautariste n'ont leur place à l'école : ils sont autant de remises en cause des valeurs communes.

Un dispositif de prévention et de veille des actes racistes et antisémites est en place pour que l'école reste un lieu de respect d'autrui dans sa diversité.

Au sommaire de la rubrique :

Aucun commentaire:


Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.