Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Adolescence
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



mardi 28 août 2007

Adolescence

Groupe d'adolescents à Oslo, Norvège.
Groupe d'adolescents .

Définition

L'adolescence est une phase de la vie humain de transition entre l’enfance et l’âge adulte. La poussée hormonale de l'adolescence provoque une déstabilisation de l'équilibre de l'enfance qui a des conséquences sur tout le champ de la personnalité. Cette phase est marquée par des changements physiques (puberté puis fin de la croissance), affectifs (modification de la vie relationnelle), intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie) et psychiques (recherche identitaire, acquisition progressive de l'autonomie).

Dans l'espèce humaine, l'adolescence correspond à une particularité biologique. Comme chez la plupart des espèces animales de vertébrés, la croissance de l'individu n'est pas terminée avant la mise en route de la reproduction. L'adolescent est très différent des enfants de 6-13 ans.

Ces deux fonctions sont consommatrices d'énergie. Chez l'espèce humaine, la reproduction est possible avant la fin de la croissance, ce qui induit une forte consommation d'énergie, et souvent une grande sensation de fatigue à cet âge.

Cette fatigue adolescente est donc d'origine biologique, et ne doit pas être perçue comme de la paresse.

Le mot vient du verbe latin adolescere qui signifie grandir vers(ad:vers,olescere:croitre,grandir) ou du nom adulescens, le jeune homme.

L'adolescence est une période longue dans les sociétés où l'acquisition d'autonomie est tardive : une scolarité longue retardant l'entrée dans la vie active.

Les âges de l’adolescence varient selon la culture :

  • aux États-Unis, elle est considérée comme ayant commencé à l’âge de treize ans, et achevée à 21
  • en Grande-Bretagne, le groupe des « teenagers » concerne la tranche d'âge 13-19 ans
  • en France, l'adolescence correspond souvent au passage au lycée (14-18 ans)
  • dans les pays occidentaux, cette phase se traduit souvent par des relations conflictuelles avec les parents, dont l'autorité est rejetée. Elle se traduit également par la fréquentation de groupes de «copains» élaborant une culture commune (musique, loisirs, sport par exemple). C'est une période pendant laquelle l'adolescent fait des expériences parfois extrêmes dans leur développement, cherchant à dépasser les limites connues. Certains s'enflamment pour la spiritualité, l'amour, l'expérience de la sexualité ou une moralité absolue, d'autres s'adonnent à la prise de substances ayant une action psychique (tabac, alcool, voire drogues douces et dures), enfin un petit nombre peut être tenté par des formes de criminalité. Parfois un même adolescent touche à toutes ces formes de découvertes.
  • en Afrique l'adolescence ne donne pas lieu en général à une remise en cause des relations avec les parents.

Le passage à l’âge adulte peut être marqué par une cérémonie formelle dans certaines cultures :

  • La tradition juive considère les membres de la communauté des adultes à 13 ans et cette transition est célébrée dans la cérémonie bar mitzvah,
  • Selon la jurisprudance islamique, les signes de l’âge de puberté, dans le calendrier hégirien, est de 15 ans chez les garçons et de 9 ans chez les filles.
  • Au Japon, il y a un jour de janvier consacré au « passage à l’âge adulte » (ou 成人式) (voir le calendrier japonais).
  • En Afrique et en Amérique latine l'adolescence est souvent l'âge de rites initiatiques qui renforcent l'intégration au monde des adultes.

Les adolescents en France

Les adolescents, ou « ados », passent très souvent par des phases de remise en question. Beaucoup passent chez un psychologue et d'autres commettent l'irréparable (deux suicides « » par jour en France dans cette tranche de la population). D'autres encore se rabattent sur la cigarette, en effet un jeune sur quatre fume régulièrement et depuis en moyenne l'âge de 14 ans. Enfin, ils sont aussi concernés par l'obésité puisque 20 % d'entre eux ont un problème de surpoids.

Sur une note un peu plus positive, les 14–30 ans pratiquent beaucoup de sport (70 % des jeunes pratiquent un sport régulièrement).

Enfin, l'émergence d'Internet a favorisé chez les ados la culture de la communication et de la rencontre de l'autre, notamment par l'intermédiaire des chats et forums de nombreux sites.

Articles connexes

Références


Source: Wikipédia

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Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.