Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: La jeunesse
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



dimanche 12 août 2007

La jeunesse

La jeunesse est le groupe social composé des personnes entre l'adolescence et l'âge adulte. Elle fait récemment preuve d'une adulation particulière dans les sociétés modernes, dont la mode et les mouvements suscitent une attention des pouvoirs publics et du reste de la population, la jeunesse étant l'avenir d'un pays.

Selon la loi, un jeune est une personne qui n'est ni un adulte ni un enfant, mais quelque part entre les deux, communément appelé un "ado".

L'âge dans lequel une personne est considérée comme "jeune" entraîne des traitements juridiques différents selon les pays. Selon la coutume, un jeune est défini comme étant une personne d'âge compris entre 12 et 25 ans. Cette notion peut changer selon les pays.

De "la jeunesse" aux "jeunes", évolution de l'approche et de la définition :

L'approche la plus commune et la plus ancienne de la jeunesse se fonde sur des critères d'âge. S'il s'agit d'une méthode de classement commode, elle est forcément arbitraire et réductrice : s'agit-il des 15-20 ans, des 18-25 ans, des moins de 30 ans ? Les politiques publiques en direction de la jeunesse opèrent différemment d'un ministère ou d'un organisme à l'autre, la logique de chaque organisation conditionnant la tranche d'âge. Il ne s'agit assurément pas là d'une approche scientifique valide. Ces critères d'âge se heurtent en fait à l'incertitude quant à la délimitation de la jeunesse. Souvent définie par défaut en fonction des âges qui la précèdent ou qui la suivent elle pose un problème de bornage. Finalement la définition romaine du juvenes, celui qui n'est plus adolescent mais pas encore adulte, celui qui n'est pas encore socialement et matériellement indépendant apparaît plus juste qu'une définition-couperet par l'âge.

Une autre approche plus dynamique est l'approche sociologique basée sur une théorie des cycles d'existence. Cette approche est celle développée et étudiée depuis une cinquantaine d'années dans les pays anglo-saxons et au Québec. La jeunesse vue sous cet angle est un temps de transition, de passage marqué par des étapes repérables conduisant à « l'âge adulte ». Cet approche est reprise et développée dans les années 1990 par Olivier Galland, qui fait référence en matière de sociologie de la jeunesse en France. Il distingue ainsi quatre phases successives : la fin des études, le départ du domicile familial, l'insertion dans le marché du travail, la formation d'un couple ; chaque individu mettant en jeu ces différentes phases en fonction de son libre arbitre. Les différents moments marquent la réalisation de différentes indépendances. La limite de ces modèles est qu'ils se basent sur une référence qui est « l'âge adulte », lequel n'est plus linéaire mais instable, flexible, fait d'allers et retours. L'évolution de l'insertion des jeunes dans les sociétés occidentales amène une remise en cause : les étapes censées jalonner l'entrée dans la vie adulte ne sont plus aussi nettes.

Une troisième approche tenant compte à la fois de la désynchronisation des phases d'insertion et des nuances apportées à une notion figée de l'âge adulte est l'approche processuelle. Le temps de la jeunesse est alors mis en perspective par rapport au processus d'autonomisation d'une part du point de vue de l'insertion, d'autre part du point de vue de la chaîne des générations. Dans cette perspective les éléments constitutifs de la jeunesse sont faits de socialisations, de construction d'identités, d'autonomisation mais aussi d'inscriptions générationnelles. Cette démarche en terme de processus gomme les bornes et les étapes au profit de notions de flux et de dynamique. L'expérimentation se révèle le canal par lequel les jeunes s'intègrent à la société et deviennent des citoyens. Par parenthèse, cette approche remet singulièrement en cause les politiques tournées vers une jeunesse bornée arbitrairement par des âges, et plaide pour une refonte des actions basée sur l'analyse des processus et des rapports sociaux. L'éclatement et la diversité des situations des jeunes amène une interrogation majeure. Peut-on parler encore parler de la jeunesse ? Une telle approche signifie qu'il existe une série de dénominateurs communs, d'éléments cristallisants permettant de distinguer clairement comme groupe social « la jeunesse ». Or nous sommes en face du constat d'attitudes et de comportements juvéniles de plus en plus individualisés, avec un effacement des bornes-frontières délimitant la jeunesse en tant que groupe spécifique. En cherchant à opérer un tri en fonction des logiques d'identification et de distinction, l'aboutissement est d'éclater le groupe homogène la jeunesse pour aboutir sur les jeunesses, composée de sous-groupes hétérogènes : les jeunes des banlieues, les jeunes travailleurs, les étudiants... C'est la dissolution des catégories la et les jeunesse(s). L' individualisation est dynamique et instable, elle est liée à des effets d'âge, de sexe ou de classe et peut varier pour un même individu en fonction du moment. Dans ce contexte fluctuant il devient difficile d'effectuer des regroupements et d'affecter aux individus des catégories. Force est de constater qu'avec cette individualisation des parcours émerge une nouvelle entité "les jeunes", qui vient remplacer le modèle dépassé qu'est "la jeunesse".


Littérature
Olivier Galland: Les Jeunes, 6ème édition, Collection Repères, Éditions La Découverte, Paris, 2002, 124 pages. (ISBN 270713645X)
Gérard Mauger: Hippies, zoulous, loubards: jeunes marginaux de 1968 à aujourd'hui, Collection Problèmes Politiques et Sociaux, La Documentation Française, Paris, 1998.
BASTIEN Bernard, BATAILLE Philippe, Conseilleriez-vous à un(e) ami(e) de venir ici ? Vivre en FJT, pour une interprétation de situations de jeunesse, Paris, Les éditions de l'atelier, juin 1998
PUGEAULT-CICCHELLI Catherine, CICCHELLI Vincenzo, RAGI Tariq, Ce que nous savons des jeunes, Collections sciences sociales et société, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.
« L'entrée des jeunes dans la vie adulte », Problèmes politiques et sociaux, Aubervilliers, La documentation française, n°794 du 5 décembre 1997.
ELLEFSEN Bjenk & HAMEL Jacques , « Citoyenneté, jeunesse et exclusion. Lien social et politique à l'heure de la précarité », RIAC, Montréal Québec, n°43, printemps 2000.
SCHEHR Sébastien , « Processus de singularisation et formes de socialisation de la jeunesse », RIAC, Montréal Québec, n°43, printemps 2000
LAGREE Jean-Charles, LONCLE Patricia, « Jeunes et citoyenneté », Problèmes politiques et sociaux, Aubervilliers, La documentation française, n°862 du 31 août 2001

Voir aussi
les trois âges de la vie : jeunesse âge adulte vieillesse
Publications destinées à la jeunesse
Le webzine des jeunes du Québec

Jour de la jeunesse
Culture Jeune (article en anglais)
Génération
[1] : Ministère de la jeunesse : Portail d'information de la jeunesse
[2] : site de promotion et de diffusion des résultats de la recherche universitaire à l’Université de Montréal et à l’Université Laval à Québec, met à disposition un très bon moteur de recherche thématique, de nombreux articles sont disponibles gratuitement, téléchargeables au format PDF.
[3] : site de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire, le centre de documentation de l'INJEP met à disposition sur le site un moteur de recherche documentaire thématique, et certaines revues de presse et de magazine sont disponibles en ligne, ainsi que tous les sommaires des publications de l'INJEP

Liens externes

Le passage des jeunes à l'âge adulte - Dossier DEUG de sociologie
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesse »

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Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.