Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Les butd de la prière
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



vendredi 31 août 2007

Les butd de la prière

*

La prière (salat) est le lien et l'instant priviligié qui relie le croyant avec son Seigneur. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.

Allah dit dans le Coran :

*

"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés."

( Sourate 2, Verset 186 )

-Les buts de la prière sont multiples et en tout premier lieu elle permet au croyant d'être en relation avec Dieu et ainsi de se rapprocher de Lui. Depuis toujours Dieu ordonna au croyants de prier en Lui rendant des louanges et cela à toujours été la pratique des Prophètes (Paix sur eux tous)."Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."."

( Sourate 10, Verset 87 )-Elle préserve le croyant car elle est une lumière qui le guide au milieu des ténèbres et qui le protège contre les tentations et les pêchés." [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. "

( Sourate 29, Verset 45 )
( Sourate 29, Verset 45


Les 5 prières bien réparties dans la journée et accomplies de manière régulière marque ainsi la vie du croyant. Cela accroît chez le croyant une conscience de la Présence divine (murâqabatullah), ce qui le préserve de la turpitude. Elle est le moyen le plus efficace pour se faire pardonner ses péchés. En effet, le recueillement et le rappel suscités par la prière doivent obligatoirement remettre le croyant en cause et le placer devant ses responsabilités pour pouvoir implorer la miséricorde divine et demander le pardon.

*

Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération. Au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Soubh) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha').

*


Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

*

-Elle est un rappel pour le croyant qui délaisse toute préoccupation d'ici-bas pour se consacrer à cet instant de recueillement et de prières en se soumettant entièrement à son Seigneur sous forme d'inclinaisons et de prosternations en toute humilité.

*

La prière à cinq moments différents de la journée étalée sur le jour et la nuit est symbolique car elle permet une remise en cause constante et une régularité dans ses rapports avec Dieu."Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie."

( Sourate 98, Verset 5 )

" Pensez à Moi et je penserai à vous [...] "
( Sourate 2, Verset 152 )

-Elle est une purification du corps, de l'âme, et de l'esprit du croyant. Chaque prière qui est toujours précédée des ablutions est à la fois un apaisement pour les coeurs.

*

Hurayra a dit:

*

« J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés. " »

Allah dit dans le Coran :

*

"Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit. Les bonnes actions effacent les mauvaises [... ] "

( Sourate 11 - Verset 114 )

" N'est ce point par le rappel d'Allah que les coeurs s'apaisent ? "

( Sourate 13 - Verset 28 )

-Exprimer sa reconnaissance envers celui qui nous accordé tant de bienfaits qu'on ne saurait dénombrer et à qui l'on doit tout et qui ne nous doit rien. Dans un hadîth qudsî il est dit :

*

« Moi (Allah), les jinns et les hommes sommes dans une situation extraordinaire. Je crée et on adore autre que Moi. Je subsiste aux besoins, et on remercie autre que Moi. Mes bienfaits, pour eux, descendent, et leur ingratitude à Mon égard monte vers Moi. Je suscite leur amour avec mes biens alors que Je n'ai pas besoin d'eux, et ils suscitent Ma colère avec leurs péchés alors qu'ils ne peuvent se passer de Moi [...] »

*

L' adoration est la foi même, qui s'exprime par la manifestation de la reconnaisance et le but suprême et d'aimer et susciter l'amour du Tout-Puissant. Tout ce qui émane d'Allah est signe et interpellation à Son amour. Le musulman n'a pas besoin de miracles dans sa vie pour aimer Allah. Se trouvant comblé de Ses bienfaits perceptibles et imperceptibles, il se trouve dans l'obligation morale de louer Allah (al-hamd) et de ne cesser de l'invoquer.

**

Lorsque l'amour de quelqu'un nous envahit, on ne cesse d'invoquer son nom. Allah ne mérite-t-Il pas d'être aimé ?" [...] Or, les croyants sont les plus ardents dans l'amour d'Allah [...] "

( Sourate 2, Verset 165 )

Le minimum de reconnaissance, est cette inclinaison dans la prière, cinq fois par jour, qui symbolise avec excellence le geste de la gratitude que l'on doit envers notre Seigneur:

" Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez les dénombrer. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. "
( Sourate 16 - Verset 18 )

**


Qu'Allah puisse nous compter parmis Ses bien-aimés et qu'il nous accorde la meilleur des dévotions et humilité dans nos actes.

Nous Lui demandons de Sa Miséricorde infinie pour nos oublis et nos fautes et la guidance afin d'être affermis sans cesse dans la bonne voie.

Amine.

Aucun commentaire:


Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.