Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Les heures de la prière
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



mercredi 17 octobre 2007

Les heures de la prière


«Certes, la prière, pour les croyants, s’inscrit à des heures fixes.» (Coran, 4/103)


Le culte, d’une manière générale, et la prière, d’une façon particulière, se destinent exclusivement au Créateur. C’est sur Lui que repose la confiance absolue du croyant. Celui-ci n’oeuvre que pour Lui et n’espère en rien d’autre qu’en Lui. Il est Celui qui lui procure sa subsistance et repousse le mal qui l’assaille d’où qu’il vienne.
* «Sachez que la vie ici-bas n’est que jeu, frivolité, parure, rivalité d’orgueil entre vous, joutes sur la quantité de biens ou le nombre d’enfants...» (Coran, 57/20). * «Qui pourrait vous secourir en place du Tout Miséricordieux ? Les dénégateurs nagent dans l’illusion. Qui pourrait vous donner l’attribution, s’Il suspendait la Sienne ?...» (Coran, 67/20)* «Qui témoigne de gratitude ne le fait que pour lui-même, qui témoigne d’ingratitude...mon Seigneur est Suffisant-à-Soi, Généreux.» (Coran 27/40)* «Si vous êtes reconnaissants, Je jure d’augmenter sur vous Mon bienfait; si vous le déniez, implacable soit Mon châtiment.» (Coran, 14/7)Le Coran se réfère aux heures des prières dans les sourates suivantes:* «Prie aux deux extrémités du jour et aux premières heures de la nuit. Les oeuvres pies dissipent les péchés. Voilà un rappel pour ceux qui se souviennent.» (Coran, 11/114) * «Accomplis la prière du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit et acquitte-toi de ce que tu récites du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube a des témoins.» (Coran, 17/78)* «Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher. Exalte-Le une partie de la nuit, ainsi qu’à la suite de la prosternation.» (Coran, 50/39-40) La Sunna définit d’une manière précise le début et la fin des cinq moments de la prière canonique de la journée. La conformité aux heures indiquées revêt une grande importance. A cette effet, Ibn Mas’ûd a dit: “J’ai demandé au Prophète r quel était l’acte le plus méritoire au regard de Dieu”. Il répondit:”La prière faite au moment prescrit”. Abû Hurayra rapporte qu’il entendit l’Envoyé de Dieu dire: “Supposez qu’une rivière passe devant la porte de l’un d’entre vous et que celui-ci s’y lave cinq fois par jour. Pensez-vous qu’après cela, il lui resterait la moindre crasse ?” - Non assurément, répondirent-ils. “Eh bien, dit-il, il en est de même des cinq prières, c’est par elles que Dieu efface les péchés”.

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Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.