Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Haschisch, Marijuana, shit
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



mardi 28 août 2007

Haschisch, Marijuana, shit

ima1101.gif (13874 octets)

Le haschisch est tiré de al résine sécrétée par le chanvre indien (cannabis); la marijuana est extraite des fleurs et des plantes séchées. Tous deux sont fumés, mélangés avec du tabac, dans des pipes ou des cigarettes (joints, pétards). Parfois le cannabis est mélangé à des aliments; il est alors assimilés par voie digestive. La substance active au niveau du cerveau, le THC, est plus concentrée dans le haschisch que dans la marijuana.

Les effets

De nos jours, tous les produits dérivés du cannabis contiennent plus de THC que par le passé, car on arrive maintenant à cultiver des plants de chanvre ayant une plus forte concentration de THC.

L'effet principal du THC est de modifier l'humeur, les sensations et le comportement. la perception des couleurs et de la musique est souvent plus intense. Mais les effets de la drogue ne dépendent pas que de la quantité de THC consommée; l'état d'esprit de la personne est lui aussi important, car la drogue n'est que révélateur de l'humeur. Les personnes peuvent se sentir plus relax, joyeuses, insouciantes; mais l'euphorie peut facilement se transformer en déprime et autres difficultés psychiques, si on en prend lorsqu'on va mal. De toute façon, comme pour toutes les drogues, le haschisch ne résout aucun problème.

En cas de consommation fréquente, la concentration et la capacité d'apprentissage diminuent; la mémoire peut être aussi perturbée. Pour les gens qui souffrent de problèmes psychiques, on peut craindre une augmentation des symptômes. Des dommages au système immunitaire et aux spermatozoïdes ont été décrites, mais les bases scientifiques ne sont pas suffisantes pour affirmer que cela se passe dans tous les cas.

Moins dangereux que l'alcool ou le tabac ?

La fumée d'un joint ( cannabis + tabac ) est souvent fortement inhalée ... A la longue, les poumons s'encrassent, se goudronnent, s'imprègnent de produits cancérigènes. Pas besoin de faire un dessin: tout cela n'est pas bon pour la santé ! Par contre, à l'inverse de l'alcool, il n'existe pas de dose mortelle de cannabis, et celui-ci n'induit pas de dépendance physique. Cela ne veut pas dire que fumer du haschisch est sans danger. A la longue, le risque de dépendance psychique est toujours présent. C'est alors dans la tête que cela se passe: on peut avoir l'impression de ne pouvoir se détendre ou rire qu'avec du cannabis.

En outre, l'attention, la mémoire à court terme ainsi que les capacités de réactions peuvent être perturbées encore pendant 24 heures après la consommation. Bonjour la sécurité, par exemple sur la route ou au travail ! Si le cannabis est consommé avec de l'alcool, ou encore pris avec des médicaments ou de l'ecstasy, ces cocktails augmentent encore plus les risques d'accidents.

Le cannabis, une drogue de passage ?

Pas d'amalgames ! Fumer un joint ne veut pas dire être toxicomane. D'ailleurs, quelqu'un qui fume du cannabis ne va pas automatiquement prendre ensuite d'autres drogues, plus dangereuses. Personne ne passe comme ça d'une drogue à une autre. En réalité, les carrière de toxicomanes ont souvent commencé par des abus d'alcool et de tabac précoces et pas avec le cannabis. Cela ne donne pourtant pas carte blanche pour essayer ! Toute consommation de drogue comporte des risques.

Pas facile de dire " non "

Dans des soirées entre copains, sans le demander, un joint peut passer sous le nez, en libre service ! Certaines personnes sont peu à l'aise pour refuser. Pourtant, en réalité, la majorité des jeunes ne veulent pas consommer de haschisch. En disant "NON", on n'est pas marginal, d'autres le font aussi.

Aide, conseils

Arrêter le shit n'est pas difficile pour le corps... mais plus compliqué pour la tête. Il faut remplacer le cannabis par des choses qui font plaisir, des activités nouvelles, parfois aussi changer ses habitudes de vie, ses copains et copines.

Pour en savoir plus, pour obtenir de l'aide, il y a dans chaque région un organisme spécialisé. D'autres adresses et renseignements sont disponibles à l'ISPA, Tél. +41 21 / 321 29 85 (département prévention)

les drogues s'informer pour faire le bon choix

SFA Institut suisse de prévention de l'alcoolisme / ISPA et autres toxicomanies

Aucun commentaire:


Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.