Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. Dostoïevski 1821-1881 * L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir. André Malraux * Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets. William Shakespeare * L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. * L'espoir fait vivre * L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais - souvent même pour rien. * En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur. * L'espoir est une mémoire qui désire. Honoré de Balzac * Ecole Amal: Extrait de : Relations parents-enfants
بسم الله الرحمن الرحيم يقول صلى الله عليه وسلم : " من اراد الدنيا فعليه بالعلم ، ومن اراد الاخرة فعليه بالعلم ومن ارادهما معا فعليه بالعلم" قف للمعلم وفه التبجيلا * كاد المعلم أن يكون -رسولا- ....مما لاشك فيه أن للمعلم ايدي بيضاء في بناء الانسان وبناء الحضارة ، فالمعلم من يعد الطبيب الناجح ، والمعلم من يصنع المهندس الباني ، والمحاسب الماهر ، والوزير اللامع ، فبالعلم والمعلم تخضر الارض وتورق الاشجار ، ويفيح اريج الزهور ، وبالمعلم تعلو بسمات الاطفال وتهب نسائم الحرية ، وبالمعلم نرتقي الى السماء الى الفضاء لنكتب بخيوط الشمس امجادنا ، ونسمع الدنيا اصواتنا.فبالمعلم نطلق العنان لاحلامنا وافكارنا ، ليعانق طموحنا قوس قزح في الاعالي ، فالمعلمون بأيديهم صنعوا رجال الامة ، وعظماء التاريخ ، وبأيديهم سيرسمون غدا مشرق بالعلم والامل ، فلا تغيب شمسه ابدا.



mardi 4 septembre 2007

Extrait de : Relations parents-enfants

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Comment éduquer ?

Cet ouvrage n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions d’ordre pratique que se posent les parents en matière d’éducation, mais seulement de leur livrer quelques recommandations et les inciter à la réflexion.

Nous commencerons par le respect des devoirs rituels recommandés par l’islam à l’égard des enfants.

Précisément, dès la naissance, se présentent plusieurs occasions d’orienter le devenir de l’enfant vers le bien, de le recommander en quelque sorte à Dieu, selon ce qui est enseigné par l’islam.

Réciter l’appel à la prière à la naissance

Lors de sa venue au monde, il est recommandé de réciter à tout nouveau-né, à voix basse, l’appel à la prière (al-adhân dans l’oreille droite et al-iqâma dans l’oreille gauche), afin qu’il s’agisse des premières paroles qu’il entende en commençant sa vie ici-bas. Déjà, on l’appelle ainsi à se soumettre à son Créateur !

Ceci n’est pas une obligation mais il s’agit d’une tradition du Prophète [sws] , qui est hautement recommandée.

Ibn ‘Abbâs a rapporté que le Prophète [sws] a dit :
« Faites en sorte que la première parole qui parvienne aux oreilles de vos enfants à leur naissance soit la shahâda (Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu). »
[al-Hâkim]

Abû Râfi ‘ a dit :
« J’ai vu le Messager de Dieu faire l’appel à la prière dans l’oreille de Hasan ibn ‘ Ali lorsque Fâtima le mit au monde. »
[Tirmidhî – Abû Dâwûd]

On nous rapporte encore que le Prophète [sws] a dit :
« Que celui à qui un nouveau-né a été donné, prononce l’appel à la prière à son oreille droite et l’annonce de la prière à son oreille gauche. Ainsi, il sera préservé de la nuisance du démon. »
[al-Bayhaqî]

Selon un autre hadîth rapporté par Tirmidhî, il est recommandé de « souffler » l’appel à la prière dans l’oreille de son enfant, c’est à dire de lui réciter d’une voix douce.

Lorsqu’on vous fait part d’une naissance, il convient de faire des invocations en faveur du nouveau-né, de demander à Dieu Sa protection contre le mal qui pourrait l’atteindre et de le bien guider afin qu’il soit un bon musulman et un bon fils, si Dieu le veut ainsi.



Hasan al-Basrî a dit :
«Si tu veux féliciter ton frère pour la naissance d’un enfant, dis-lui « Que Dieu bénisse ce don. Remercie le Donateur. Qu’il atteigne son épanouissement et que Dieu t’accorde ses bons sentiments filiaux ». »

Donner un beau prénom à l’enfant

Se présente une autre occasion d’orienter le devenir de l’enfant vers le bien : elle consiste à lui donner un beau prénom, ainsi que cela a été recommandé par le Prophète [sws]

Le Prophète [sws] a dit :
« C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et lui choisisse un beau prénom. »
(al-Bayhaqî)

Page 99
Au fur et à mesure qu’il grandit, et dès qu’il en est capable, il est nécessaire que l’enfant apprenne quelques petites sourates et que les parents l’invitent à prier lorsqu’il semble disposé, mais sans insister. On a encore du temps avant la puberté !

Il est bien également de commencer à le faire jeûner, d’abord quelques heures, puis une matinée, une journée, et un peu plus chaque année, afin que le moment venu, il soit prêt à faire son jeûne de Ramadhan dans les meilleures conditions. Bien entendu, en plus de la récompense divine, il est recommandé que chacun des efforts qu’il aura fournis reçoive un encouragement de la part des parents, ce qui peut se traduire par un petit jouet, une friandise, un livre, etc.

Il n’est pas inutile de rappeler que, en ce qui concerne les petites sourates apprises par l’enfant, il n’est pas souhaitable de faire leur récitation une « attraction » familiale, en les lui faisant réciter devant tous les visiteurs. Les petites sourates se récitent encore timidement dans l’oreille d’une grand-mère émerveillée, mais pas devant cinq ou six personnes attablées devant un bon repas !

Page 134 à 136

La télévision et les jeux vidéo

Les parents posent souvent la question de la télévision : faut-il ou non la supprimer aux enfants ?

Comme dans toute chose, il peut y avoir du bon et du mauvais. La télévision n’échappe pas à cette règle.

Il ne semble pas qu’il faille interdire totalement la télévision aux enfants, mais il faut en réglementer les plages horaires et sélectionner rigoureusement les programmes ! C’est à cette seule condition qu’il peut y avoir la télévision !

Pour ce qui concerne les horaires, ils doivent être compatibles avec le temps qui est réservé au travail scolaire et le sommeil.
Pour ce qui est de la sélection des programmes, il est judicieux d’utiliser la télévision pour permettre à l’enfant d’étendre ses connaissances : découverte des pays lointains, de leurs habitants, de leurs animaux…, connaissances scientifiques, etc.

Ce sont autant d’occasions données à l’enfant pour s’instruire, lui permettre d’avoir une vision de l’Univers et de sortir des limites de son environnement immédiat où parfois il se sent à l’étroit ! Il faut savoir en profiter.

Par contre, il est parfaitement évident que les parents doivent sélectionner afin d’éliminer tous les programmes comportant violence, drogue, sexe, propos vulgaires, etc. En résumé, tout ce qui est contraire aux bonnes mœurs préconisées par l’islam.

La surveillance des programmes est parfois difficile pour les parents parce qu’il n’est pas toujours aisé de connaître le contenu de tel ou tel programme…On ne peut que recommander une grande vigilance pour ne pas laisser passer ce qui n’est pas convenable pour l’enfant !

Il est une erreur que bien des parents commettent par négligence ou par facilité et qui réside dans le fait que de nombreuses télévisions sont installées directement dans la chambre des enfants qui peuvent ainsi la regarder sans gêner les parents, mais sur laquelle ces derniers n’ont finalement plus le contrôle, ni des horaires ni des programmes !
Les parents agissent ainsi par laxisme, pour avoir un peu de tranquillité immédiate, sans se douter qu’ils risquent d’en retirer quelques désavantages dans l’avenir !

L’éducation des enfants ne se fait jamais dans la facilité. C’est une véritable épreuve pour les parents qui doivent, à tout instant, être vigilants et ne rien laisser passer, même par lassitude !

Enfin, en ce qui concerne les jeux vidéos, il est certain que la plupart sont excitants, stressants pour les enfants, qu’ils contiennent presque tous de la violence, et que tout cela est nuisible pour le bon équilibre de l’enfant. Il est clair qu’il n’est pas bon pour un enfant de jouer longtemps avec ces jeux, sous peine d’être énervé et de ne pas pouvoir s’endormir le soir, d’avoir des nuits agitées ou encore de devenir lui-même violent…

Or, nous l’avons déjà dit, le sommeil est une condition essentielle de bonne santé et d’équilibre pour l’enfant. Il est indispensable qu’il ait des nuits assez longues et paisibles pour se réveiller en bonne condition le matin, et ainsi avoir l’esprit vif et ouvert tout au long de sa journée, en particulier pour son travail à l’école.

Un enfant qui n’a pas eu une nuit de sommeil suffisante ne peut pas bien travailler en classe, ni rester attentif toute la journée.

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Ecole Amal à Lyon * Propose un programme pédagogique adapté pour les jeunes, une formation simple et efficace avec des enseignants et des intervenants spécialisés et compétents, un travail d’animation varié : débat, recherche, découverte, activités culturelles et sportives. Parmi ses objectifs Faire aimer le travail proposé aux élèves et les inviter à participer à son élaboration et à sa mise en application.Les écouter pour bien communiquer avec eux.Trouver des solutions et répondre à leurs attentes.